de l’inconscient et de la projection

J’ai vu passer ce meme sur mon fil, qui m’a fait beaucoup rire 😊


Et puis je me suis dit qu’en plus d’être drôle, ce meme donne la possibilité d’une réflexion super intéressante sur la consultation du Tarot.

Parfois, les cartes retournées dérangent. On pourrait être tenté.e de vouloir arranger un tirage initial, tirer des cartes supplémentaires jusqu’à ce que ce qui sort soit ce qui va dans notre sens. Au risque de perdre tout l’intérêt du tirage…
« Est-ce qu’on peut tirer une toute toute dernière carte pour être bien sûr.e que je dois arrêter ma relation toxique avec Jean-Bidule ? »
« Est-ce qu’on peut recouvrir une 5eme fois cette carte de la Mort là ? »

Si on peut éventuellement recouvrir une carte pour avoir une information complémentaire, une précision, il ne s’agit pas d’essayer de faire dire au Tarot ce qu’on a envie d’entendre. Sinon à quoi bon ? C’est justement parce qu’on pioche les arcanes sans les voir qu’ils viennent parler à notre inconscient, faire bouger des choses en nous, quitte à nous bousculer un peu.

Je suis en train de travailler sur un type de tirage projectif, que je proposerai prochainement en consultation individuelle, et pour lequel lae consultant.e choisira les arcanes face visible. Mais c’est une toute autre approche, purement psychologique, qui dépend de ce que nous projetons spontanément en voyant tel ou tel archétype, selon notre vécu, nos représentations, nos conditionnements…

Si on part sur un tirage « classique » avec les cartes face cachée, il faut accepter que celles-ci puissent venir toquer là où ça bouscule, et il faut accueillir cet enseignement pour pouvoir utiliser les clés qui vont avec ✨

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑